Les marinières : une pièce incontournable et intemporelle

Depuis les années 50, les marinières sont considérées comme des pièces iconiques et intemporelles. Cette pièce emprunte aux uniformes des marins de l’armée française. Passe-partout, elle s’adapte facilement à tous les styles, pour hommes et pour femmes. Dans cet article, vous trouverez un focus sur cette pièce indémodable.

L’histoire des marinières

La marinière telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue au milieu du XIXe siècle. Elle a été créée par le fabricant de vêtements breton Chausseur, qui a décidé de reproduire le modèle d’uniforme porté par des matelots bretons. Auparavant, l’uniforme des marins consistait en une chemise blanche, mais ce modèle a peu à peu été remplacé par la marinière. Au cours des années, cette pièce est devenue un symbole national et est aujourd’hui considérée comme l’emblème de la culture française.

Style et matières

Que ce soit pour homme ou pour femme, la marinière se porte facilement. Elle se combine à divers vêtements et accessoires et révèlera votre style personnel. La marinière est disponible dans des tons variés, mais le bleu marine reste la couleur principale. Les matières le plus souvent utilisées sont le coton et le denim. Les modèles les plus populaires sont les moules marinières (en maille) qui assurent une meilleure respirabilité et un look beaucoup plus tendance.

Comment porter les marinières ?

De nos jours, la marinière est portée par presque tout le monde. Vous pouvez la porter autant en été qu’en hiver. En été, vous pouvez la combiner avec un jean ou un short et des sandales ou des baskets. Pour un look plus élégant, optez pour un pantalon long et des talons hauts ou des escarpins. Pour l’hiver, optez pour un pull ou un gilet oversize et une veste ou un manteau. Si vous voulez être plus audacieux, optez pour une jupe midi ou longue et des bottines.

Les marques Françaises de marinières :

Le minor

Minor est une marque de vêtements bretonne créée en 1922, dotée de ses propres usines de production.

Patrimoine

Patrimoine est une marque de mode éco-responsable et vertueuse, consciente de son empreinte, et cherchant à créer les vêtements le moins impactant possible pour l’environnement.

Leurs matières sont issues de fibres naturelles végétales et ont poussé sans pesticides. Elles sont certifiées GOTS, elles préservent l’Homme et l’Environnement, de la production, jusqu’au consommateur final.

Armor lux

Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux est maintenant une marque réputée pour la singularité de ses collections inspirées des teintes de la mer et des valeurs de la Bretagne.


Comment laver sa marinière ?

Afin d’assurer la bonne conservation de votre marinière, vous devez prendre soin de son entretien. Lorsque vous faites un achat, veillez à prendre connaissance des instructions sur l’étiquette. En règle générale, il est recommandé de laver votre marinière à l’envers à la machine à température basse et de ne pas la repasser. N’oubliez pas qu’il est important de ne pas trop nettoyer la marinière car cela risquerait d’altérer sa couleur et sa forme.

Conclusion

La marinière est une pièce intemporelle qui s’adaptera à tous les styles et à toutes les occasions. Cette pièce offre une multitude de possibilités de looks et de combinaisons de vêtements. Quel que soit votre style, choisissez la marinière qui vous convient et variez les plaisirs !

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment
    🎟 Invitations événements spéciaux 🎁 Tests produits avant lancement 🛍 Accès limité ventes privées
    C'est le seul e-mail que j'attends avec impatience chaque mois !
    Notre Newsletter Made in France 🇫🇷