Champ Blanc est une marque française de prêt–à–porter pour homme qui place la traçabilité et la durabilité au cœur de son projet. Champ Blanc est avant tout un lieu de vie, un lotissement plus précisément, qui a fédérer un groupe d’amis depuis plus de 10 ans. Mais Champ Blanc renvoi au lieu de culture du coton qu’il utilise et à la volonté d’être toujours plus « blanc » sur l’origine de leurs produits.
Ils travaillent depuis près d’un an sur la conception du « T–shirt Traçable». En s’appuyant sur les technologies existantes, l’ensemble de leur chaîne de transformation est traçable. De la graine de coton au produit fini,l’ensemble des étapes sont disponible à l’aide d’un QR–code. Une première dans l’univers de la mode française.
Le T–shirt Traçable est réalisé à partir d’un jersey de 220g/m2et des finitions de haute qualité.
Le T–shirt Traçable parcourt seulement 5500 km avant de se retrouver chez vous. C’est minimum, lorsque nous savons qu’un t–shirt parcourt en moyenne 40000 km. Cette courte distance est rendue possible grâce à l’utilisation d’un coton de haute qualité cultivé en Grèce, le Supreme Green Cotton®. Un coton qui encourage l’agriculture local et qui nécessite 40% moins d’eau qu’un coton traditionnel.
Maintenant disponible, le T–shirt Traçable est en pré-commandable depuis le 31 mai, sur la plateforme Ulule
ARTICLES PROPOSÉS
• T-shirt
• Personnalisation
PAYS DE FABRICATION DES ARTICLES
Grèce / Portugal
MATIÈRES UTILISÉES
Coton à longue fibre ( Supreme Green Cotton® )
Le Supreme Green Cotton® est originaire de la région de Thessalonique, en Grèce.
LES ARTICLES DU MOMENT
champ-blanc-t-shirt
Le T-shirt Traçable – Logo – Blanc
champ-blanc-t-shirt-bleu-marine
Le T-shirt Traçable – Poche – Bleu marine
SAVOIR-FAIRE CHAMP BLANC
L’exploitation familiale du coton est présente depuis plusieurs générations dans la région de Thessalonique. C’est ce savoir–faire qui permet d’obtenir un coton durable, de qualité et résistant.
La région de Porto est réputée pour son savoir–faire dans le domaine du textile, notamment dans la confection. Le T–shirt traçable est confectionné par Maxtil, une société familiale qui a plus de 30 ans de savoir dans le textile.
ORIGINE DU NOM CHAMP BLANC
C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui se sont rencontrés dans un lotissement de la ville de Décines, à Champ blanc. Ils y ont passé une grand partie de nos années lycée, partagé de nombreux moments autour de différentes influences et personnalités.
À la suite du premier déconfinement, ils se sont retrouvés bouleversés par la situation, sans réelle motivation dans leurs vies professionnelles respectives. C’est à partir de ce constat qu’ils ont décidé de réunir leurs compétences et de les appliquer pour élaborer une ligne de vêtement en rendant hommage à ce lieu de vie, Champ Blanc.
L’HISTOIRE
Amis depuis près de 10 ans, Laurent Rivera–Gil en recherche d’emploi dans le web design et Alex Guendjian vendeur de produits structurés dans une banque d’investissement à la Défense, ont décidé de tout quitter pour se lancer dans un projet qui a du sens.
«Nous ne sommes sûrement pas les seuls, le confinement à remis en question une grande partie de nos acquis. Nous nous sommes rendu compte que notre quotidien n’était pas vraiment celui que nous espérions.»
Novices dans le milieu du textile, ils ont commencé en prenant conscience des enjeux de ce domaine. Ils y ont découvert diverses problématiques du monde du textile qui causent de nombreux déséquilibres environnementaux et sociétaux à travers le monde. Ils ont souhaité être acteurs de ce changement en y apportant une solution, tout en évitant que leurs produits continuent d’entretenir ce déséquilibre. Cela fait maintenant près d’un an que le projet évolue de jour en jour.
«Nous avons voulu créer une marque qui nous ressemble, une marque à notre image, tout en suivant un certain nombre d’objectifs.»