Dans la tendance actuelle du Made in France, on assimile souvent une marque française à une marque qui fabrique en France. Mais une marque française peut très bien fabriquer ses produits à l’étranger. Alors comment s’y retrouver ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est une marque

Selon l’article L.711-1 du Code de la Propriété intellectuelle. Une marque est “Un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale”  

Une marque française est une marque imaginée en France, dont le siège social est implanté en France qui paie ses charges et ses impôts en France. Mais cela ne veut pas dire qu’elle fabrique sur le sol français. C’est donc là que se joue toute la nuance entre une marque française qui fabrique en France et celle qui fabrique ses produits en Europe ou dans des pays plus lointains. Ainsi, seules celles qui fabriquent en France peuvent communiquer sur le « Made in France ».

Une action positive sur l’économie française

Les marques françaises sont des entreprises qui même si elles ne fabriquent pas toujours sur le sol français, contribuent quand même à développer l’économie française, par exemple, via l’emploi et les charges sociales.

Elles créent de nombreux emplois dans les secteurs de la mode et des services : créatrices, créateurs, bureaux d’étude et ingénieurs. Les marques françaises recrutent également des stylistes, des designers, ou encore des graphistes. Les métiers de la vente, du marketing, de la communication et de la logistique sont fortement sollicités par ces marques.

Les marques françaises fabriquant en France contribuent doublement au développement de l’économie Française, en créant, en plus, des emplois dans le secteur de la production.

Être une marque française : un atout pour communiquer et séduire le public

Une marque française peut soit communiquer sur le «Made in France» ou soit sur le «Designé en France».

On ne peut que constater que les marques françaises possèdent une véritable valeur ajoutée leur permettant de se différencier de certaines entreprises étrangères, qui entre autres, fabriquent dans des pays lointains. En effet, certaines se soucient peu de l’empreinte carbone et des mauvaises conditions de travail qui règnent dans ces usines. Cependant, la tendance va vers la transparence de la production avec le consommateur, ce qu’ont bien compris les Nouvelles Marques.

Certaines grandes marques françaises possèdent plusieurs sites de production en France, pour revendiquer une production 100% française. Certaines possèdent plusieurs sites de production également à l’étranger. 

À noter que les petites et moyennes marques françaises ne possèdent pas de sites de production. Par exemple, certaines marques produisent eux-mêmes dans leurs propres petits ateliers ou studios. Pour la plupart, elles font alors appel à divers ateliers pour sous-traiter leur production en France ou à l’étranger.

Un choix de proximité

Les marques françaises qui ont choisi de fabriquer dans l’hexagone, ont fait ce choix dans une démarche de savoir-faire et de proximité géographique. Elles sont également sensibles aux conditions de travail des salariés, notamment dans l’industrie de la mode.

Les marques de France sont ainsi nombreuses à opter pour une fabrication européenne où les normes sanitaires et environnementales sont quasi identiques aux normes françaises.

Par ailleurs, une production européenne permet de réduire l’impact environnemental du transport et de limiter l’empreinte carbone. Les pays du Sud et de l’Est de l’Europe sont aussi reconnus pour leur savoir-faire. Ils sont essentiellement spécialisés dans le domaine de la production textile et de la fabrication de chaussures.

Des produits à prix abordables avec une marque française

Si le Made in France attire de plus en plus, il reste malheureusement réservé à une minorité de consommateurs français. La raison ? Son coût élevé sur la plupart des produits, qui est, pour certains, un véritable frein à l’achat. On constate également un manque de choix dû à un volume de production restreint.

N’oublions pas les marques Made In France, mais gardons en tête que les marques françaises Made In Europe et les marques françaises Éco-responsables sont donc une alternative. Elles offrent ainsi un choix plus vaste en gardant une qualité de production. Ces marques offrent aussi un excellent rapport qualité/prix et contribuent au développement de l’économie française.

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